L'écriture comme expression du soi

L’écriture, le média d’expression par excellence. Juste imaginer, mettre en forme, transmettre.

Les hasards de la vie qui amènent à révéler des talents : un soir de vacances, un jeu de rôles avec les adultes, des héros et des monstres, tel le voyait mon esprit d’enfant de 10 ans, des aventures, des choix, des avancées, et une impression magique, des mots joués devant moi, prenant corps. Et la sensation, l’envie, de moi aussi pouvoir faire cela, comme si s’était ouvert un monde nouveau, vierge, riche, à explorer et utiliser. J’écrivais cette année là, une histoire aussi simple que peut l’être celle d’un enfant.

Le temps passe, les années s’enchaînent, les préoccupations immédiates varient, et les histoires reviennent, régulièrement.

Pourquoi continuer à le faire, pourquoi même le faire ?

Peut-être la création, l’expression, le plaisir, peut-être une catharsis, une vengeance, un déni.

Les songes profanes - roman

Les songes profanes

Asce la vaillante, Témis la blanche Eclaireuse, Annane la fille de réconfort, la Régente de Sciscere, la maitresse des Evères, Alayah l’orpheline, et Frann, la compagne. Toutes ces femmes, fuies, combattues ou aimées, autour desquelles évolue Layan, le prétorien, alors que le Continent s’effondre dans la guerre.

L’illustration est de Jonathan Paterne, ça date de l’IUT, il était top ce Jo ! Elle représente Annane.

Depuis 2002 (y'a du boulot, et j'ai tout repris à zéro en 2015...)

Les yeux bleus - nouvelle

Les yeux bleus

Caligo, la mégalopole technologique, une corporation toute puissante et ses agents, les Judicateurs, des gens anonymes et d’autres touchés par l’hybre, source d’énergie rarissime, qui pigmente leurs yeux d’un bleu azur. Notre héros traverse le monde connu, des montagnes aux confins du Nord à la tour des (ha c’est quoi déjà le nom que j’y avais donnée ?), en quête de son salut, pour enrayer le règne de (ha nom de dieu faut que je retrouve mon manuscrit j’ai perdu tous les noms).

Une soixantaine de pages, 1999 (16 ans)

Le cercle de craie - nouvelle

Le cercle de craie

Au début des années 1900, un enquêteur tente de résoudre l’énigme des cercles de craie, où les personnes disparaissent lorsqu’elles y entrent.

Une quarantaine de pages, 1997 (14 ans)

Seuls au monde - nouvelle

Seuls au monde

Un matin, sept ados se réveillent, il n’y a plus qu’eux sur Terre.

Une quarantaine de pages, 1997 (14 ans)